Les paysages de LA RIBERA


Le village: Corbera

Un peu d’histoire

Des restes archéologiques ont été retrouvés à plusieurs endroits, notamment dans quelques grottes, indiquant la présence d’habitants préhistoriques (entre le néolithique et le début de l’âge de bronze). Mais l’origine du village proprement dit vient de l’époque romaine. Il eut ensuite beaucoup d’importance à l’époque musulmane jusqu’à la conquête par le roi chrétien en 1248. La commune de Corbera comptaient cinq “hameaux” importants (Favara, Fortaleny, Llaurí, Polinyà, Riola) qui gagnèrent leur indépendance en 1839. Pendant la guerre civile de 1936-1939 le village souffrit plusieurs bombardements et l’église datant du XVI siècle dut être reconstruite à l’identique après la guerre. Malgré tout, le village a pu conserver un nombre important de façades modernistes dignes d’intérêt. Aujourd’hui encore, les champs des alentours sont parsemés de grandes bâtisses qui témoignent de la grandeur passée du début du XXè siècle et de la richesse générée par les cultures citriques.

Ses monuments

Le château médieval, l`église des saints Vincents, les ruines de l’hermitage de San Miguel, l’hermitage du très Saint Christ et d’un village ibérique.

Ses sites naturels

Les Fontanelles et la Fontaine du Batle sont les deux fontaines naturelles des montagnes de Corbera qui sont recouvertes de pins, caroubiers, murta et autres plantes autochtones. Grace au contrôle et au dévouement des membres de l’association protectrice de la nature de Corbera, sa faune, sa flore et ses sentiers de randonnée sont préservés.

Ses fêtes et traditions

Le village de Corbera a une très grande tradition festive. Il est fort probable que vous profiterez de l’une de ses fêtes durant votre séjour à La Torreta, et ce quelque soit la saison.

Ses services

Ses habitants sont très dynamiques, le village possède de nombreux commerces traditionnels de toute sorte, ainsi que de plusieurs supermarché de proximité. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin à quelques pas: de la pharmacie jusqu’à la papeterie en passant par un fleuriste.

Il y a un centre médical et un dentiste à cinq minutes à pied de La Torreta. L’Hôpital de La Ribera n’est pas bien loin non plus, à cinq minutes en voiture.

Comme tous les villages espagnols, Corbera est doté de bars, restaurants, plats à emporter et “pafs”, les pubs espagnols.

Les dimanches matin vous y trouverez un immense marché aux puces, avec une diversité et une abondance d`étals peu communes (plus de mille). Il est préférable d’y aller tôt le matin pour pouvoir profiter encore des meilleurs articles. Ensuite pourquoi ne pas profiter de quelques tapas en terrasse ?


HABITANTS

Communauté valencienne (composée de trois provinces : Catellón – Valencia – Alicante) : 5 millions, 11% de l’Espagne
Province de Valencia : 2,5 millions
Valencia capitale : 800.000
Corbera : 3.500

EL TIEMPO